VTT Parc des Monts d'Azur à Saint Auban


En septembre 2017 le nouveau site VTT FFC des Monts d'Azur a été inauguré. Grâce à lui vous allez pouvoir découvrir simplement les plus beaux sites et panoramas de nos belles montagnes des Préalpes d'Azur. 

Au programme : 7 parcours balisés classés par niveau de difficulté soit plus de 100km de pistes qui raviront petits et grands, spécialistes ou amateurs. 

 

Retrouvez le matériel nécessaire à votre pratique ainsi que les conseils avisés au Relais Cyclo rando. 


Le 8 Septembre 2017 inauguration du site VTT FFC en présence des bénévoles de l'AOMA ( Association Omnisports de Monts d'Azur), des élus locaux qui ont porté et soutenu le projet, du représentant de la FFC et de deux pointures du VTT M.Georges Edwards et M.  Greg Germain .


PLANS ET DESCRIPTIFS DES PARCOURS


Carte des parcours
Carte des parcours

n°1 : Parcours bleu - AUTOUR DE ST AUBAN  - 10km - 263m de dénivelé positif

 

Ce parcours sans aucune difficulté technique vous permettra de graviter autour du village  en découvrant notamment les lacs de pêche avec ses eaux translucides, les sous bois du Pensier, la rivière Estéron et le village perché de St Auban.  Comptez entre 1h et 1h30 pour finir ce parcours. 

Télécharger
Trace GPS parcours bleu n°1
AUTOUR_DE_ST_AUBAN_N°1_BLEU.gpx
Fichier GPS eXchange 23.3 KB

n°2 : Parcours vert - PLAN DES COLETTES  - 11km - 180m de dénivelé positif

 

En route pour la plaine des colettes et ses magnifiques champs. Peut être aurez vous la chance d’apercevoir un petit chevreuil ou une biche ! Un parcours très simple accessible à tous que vous terminerez en 1h30 environ.

Télécharger
trace GPS parcours vert n°2
n°2 vert PLAN DES COLLETTES.gpx
Fichier GPS eXchange 11.3 KB

n°3 : Parcours rouge -VALLON DU RIOU - 17km - 580m de dénivelé positif

 

Ce parcours, bien que classé rouge par son dénivelé, ne comporte aucune difficulté technique. Il vous permettra de traverser la magnifique forêt de hêtres, ( absolument magique à l'automne) , vous redescendrez ensuite à l'ombre du vallon du Riou avant de traverser la grande plaine des colettes et de rentrer après 2h30 environ de balade. 

Télécharger
Vallon du Riou N°3
Mon_parcours.gpx
Fichier GPS eXchange 38.4 KB

n°4 : Parcours noir - LES 3 BOSSES- 30km -1000m de dénivelé positif

 

Quel meilleur moyen de découvrir nos paysages que de monter au sommet d'Arpille à 1680m

d'altitude ! Après avoir traversé la forêt de hêtres  vous attaquerez la montée vers Arpille par la piste. Une fois récompensés de la montée par un magnifique panorama duquel vous apercevrez les montagnes du Mercantour, vous redescendrez en empruntant un petit single technique en sous bois. Vous quitterez ensuite la route montant au col de Bleine pour attaquer une grisante descente sur piste de près de 5km ( non technique)  avant de rentrer au village au bout de 4h30 environ. 

Parcours en grande partie sur piste forestière large et sans grande difficulté technique, une partie du parcours emprunte en sentier raviné et technique ( 1km) qui peut cependant être évité en redescendant par la piste principale ( non balisée) . 

Télécharger
Les 3 bosses n°4 gpx
Mon_parcours (1).gpx
Fichier GPS eXchange 74.7 KB

n°5 : Parcours rouge - SOURCE LE FONTANIL- 16km -221m de dénivelé positif

 

Ce parcours avec peu de dénivelé se fait principalement sur piste qui par moments nécessite une bonne base de pilotage ( présence de cailloux et de racines) . Vous longerez la rivière à l'ombre du sous bois du Pensier jusqu'aux sources cachées de l'Estéron ( saurez-vous les découvrir ?). Au niveau du village de Soleilhas vous emprunterez la route pour le retour. ( Possibilité de rentrer par le même sentier qu'à l'aller mais non balisé). Comptez environ 2h20 pour boucler cette sortie !

 

Télécharger
Trace GPS parcours rouge n°5
SOURCE_LE_FONTANIL_ROUGE.gpx
Fichier GPS eXchange 31.0 KB

n°6 : Parcours rouge - LE TRACASTEL PAR L'ESTERON- 17km -650m de dénivelé positif

 

Bien qu'avec un dénivelé modéré il est sans doute le plus complet et technique de nos parcours à ce jour, il nécessite une bonne maitrise du pilotage. ( racines, cailloux, marches, singles et montée exigeante vous attendent ) 

La moitié du parcours se fait sur la même trace que le n°5  source de fontanil. Au niveau du village de Soleilhas vous emprunterez la piste de pré long avant d'attaquer un sublime single au dos du Tracastel. Vous terminerez votre parcours de 2h30 environ par la traversée des Clues de St Auban véritable joyau géologique à ne pas manquer. ( Portion d'1 KM sur route étroite ) 

 

Télécharger
Trace GPS parcours rouge n°6
TRACASTEL PAR L'ESTERON N°6 ROUGE.gpx
Fichier GPS eXchange 62.5 KB

n°7 : Parcours noir  -LE COL DU PENSIER- 12km -650m de dénivelé positif

 

C'est une sortie courte mais intense qui vous attend ! Une montée régulière sur piste de 5km pour vous emmener à plus de 1500 mètres d'altitude, le moyen pour vous d'admirer le village de St Auban et les vallées environnantes avant d'attaquer une descente en single technique et exigeante au cœur de la forêt du Pensier. Un régal pour les accros de descente ! Une sortie bouclée en 1h30 pour faire le plein de sensations !


Télécharger
Trace GPS parcours noir n°7
LE_PENSIER_N°7_NOIR.gpx
Fichier GPS eXchange 28.8 KB

Troupeaux et chiens de protection, Quelques réflexes à adopter : 

Lors de vos activités de pleine nature en montagne ou dans des zones de pâturage de faible altitude, vous pouvez rencontrer un troupeau domestique et voir surgir un gros chien blanc. C’est un chien de protection, aussi appelé Patou. Il a pour seule fonction de dissuader tout intrus de s’approcher du troupeau. Il représente pour les éleveurs et bergers une aide précieuse pour la protection de leurs troupeaux contre les attaques de prédateurs et de chiens divagants. Le Patou fait partie intégrante du patrimoine pastoral français.

 

Pour prévenir tout conflit éventuel avec ce chien, adoptez quelques réflexes simples et essentiels :

 

 - contournez largement le troupeau quand cela est possible, évitez de le traverser,

- en présence d’un chien, restez calme, arrêtez-vous le temps qu’il vous identifie, ne le caressez pas,      ne faites pas de gestes brusques,

-Descendez du vélo et marchez à côté 

 


Vous avez roulé sur le site VTT FFC des Monts d'Azur ? Laissez nous vos impressions ! 

Commentaires: 4
  • #4

    Eric (mercredi, 12 septembre 2018 09:08)

    Billet d'humeur!
    Fait dimanche 9/09: les lattes, la foux, col des portes, soleihas, retour par le parcours numéro 6.
    Parcours toujours aussi rude que beau, mais à mon grand désespoir le single du col des portes à soleihas s'est transformé en champ de mines grâce aux engins d'EDF, UNE VRAIE CATASTROPHE !
    Par ailleurs les 4*4 qui déposent les parapentistes au sommet de pensier ont ouvert un cheminement versant st auban qui permet de facilement récupérer le single enduro qui rejoint les lattes (à nettoyer dans le bas). On doit pouvoir sans grande difficulté prolonger le parcours jusqu'au col bas et descendre sur l'esteron, retour au choix (peut être une boucle par les colettes et La Chapelle saint pierre).
    Voilà, bon VTT à tous et merci pour votre travail.
    echamide@gmail.com

  • #3

    Laurent (mardi, 21 août 2018 16:25)

    Bonjour,
    J'ai vu sur le site du département qu'un nouveau parcours était proposé. Avez vous la description avec le gpx ?
    Merci !

  • #2

    david et cathy relais cyclo-rando des monts d'azur (jeudi, 21 juin 2018 11:45)

    Bonjour Nico,
    Tout d'abord nous vous remercions pour toute l'attention que vous portez à la pratique du VTT et à notre belle région.
    Sachez que vos remontées d'informations seront bien prises en compte afin de faire évoluer notre site VTT et nous vous rejoignons complètement sur vos divers avis.
    Ce site VTT est en pleine évolution et nous avons à ce jour 9 communes environnantes qui souhaitent intégrer ce site, dont la station de Gréolières.
    De nombreux parcours sont en cours de création/balisage (parcours ou liaisons entre les différentes communes) autour de Briançonnet, Gars, Peyroulles (département 04) afin de diversifier l'offre (de nombreux parcours rouge et noir à venir, des évolutions en descente sur l'actuel parcours N°4 noir).
    Un projet de descente sur 3 km et 500 mètres de dénivelé est en cours de réalisation et devrait voir le jour très prochainement sur le secteur du Pensier (parcours N°7 actuel).
    Nous vous remercions encore pour vos remontées d'informations constructives et nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements si nécessaire.
    Au plaisir de vous recevoir prochainement au Relais Cyclo-Rando afin de partager nos diverses expériences de vive voix.
    Sportivement.
    David et Cathy

  • #1

    Nico (jeudi, 21 juin 2018 09:07)

    Bonjour,

    j'ai rouler 46km (20 Juin 2018) en faisant un mix de la plupart des 7 boucles qui sont proposées par le VTT parc et voila mon avis.

    - Le paysage est juste magnifique
    - Heureusement que j'avais le GPS car les traces ne sont pas indiquées, la plupart du temps il suffit de suivre les panneaux "les-chemins-du-soleil" qui est un raid VTT et qui est passer par la majorité de ces sentiers
    - Les sentiers sont bien entretenus, pas d'arbres en travers ou besoin de sortir la machette ou esquiver les branches qui fouettes a pleines vitesse comme la plupart du temps dans la region (06), c'est un bon point.
    - Possibilité de boire un verre a l'arrivé a coter du parking c'est toujours bien sympa a la fin d'une boucle (ou un p'tit café au depart).
    - Maintenant si je vois un point d'amélioration à apporter ca serait d'avoir plus de traces techniques ... vu le potentiel du coin ca semble vraiment faisable et ca ferait venir bcp plus de personnes, de vrais pratiquants qui n'hésite pas a se déplacer pour pour rouler sur de beaux sentiers, comme moi venu d'Antibes. le potentiel est la, vous avez fait un très bel effort, mais le niveau est très/trop facile mis a part quelques belles descentes sur cette journée. Il est toujours dommage de redescendre par une piste/DFCI plutôt que par un petit single qui se faufile en sous bois si vous voyez ce que je veux dire ;)

    Merci encore pour votre belle initiative et si vous decider de modifier les tracés légèrement pour les rendre un peut plus sport ... surtout en descente, je serais le 1er a revenir profiter de votre belle region accompagner de passionnés comme moi qui ne connaissent pas du tout le coin malgré le fait que nous ne sommes pas si loin. En fait on y pense meme pas, on pense vésubie par exemple et ca ne derange pas de prendre la voiture et y aller alors que le Parc Naturel des PréAlpes d'azur et juste à coter ... il vous faudrait des événements, type enduros etc pour faire venir les gents pour l'occasion et comme ca ils réaliseront une fois sur place que le coin est genial et naturellement ils auront la zone sur leurs radar et ils reviendront :)

    Bon courage a tous et merci encore pour l'opportunité de faire des VTTistes heureux !!

    Nico